Le magazine des "Tremblai" de France. Automne Hiver 2016 |
Le magazine des "Tremblai" de France. Printemps 2016 | |
Le magazine des "Tremblai" de France. Automne-hiver 2016 |
à venir bientôt |
![]() |
PUYRAVAULTest jumelée avecla ville de RANDONNAIdu département de l'Orne (61) |
2008, le jumelage Randonnai/Puyravault/Chambon
Tout d 'abord, un peu d'histoire :
Née en 1633, Ozanne Achon est issue d'une famille modeste de Savarit ; elle est baptisée le jour même en l'église Notre Dame de Chambon. A 12 ans, elle est placée dans une famille de notables à Puyravault, les De Dillerin.
En 1657, elle s'embarque à La Rochelle pour la Nouvelle France sur le bateau « Le Taureau » ; elle épouse cette même année, Pierre Tremblay, né à Randonnai dans le Perche (Normandie). Ils concevront 12 enfants et s'établiront à « l'Ange Gardien ». Au fil des années, cette famille s'est étendue puisqu'elle compte désormais pas moins de 500 000 descendants dont 180 000 portant le patronyme des Tremblay.
Pour rappel le Québec a été fondé par 2 charentais :
Samuel De Champlain (1567-1635) et Pierre Du Gua de Monts (1560-1630)
2008 : le 400ème anniversaire de la fondation de Québec
Les 7 et 8 mai 2008, le Bélem accompagné d'une cinquantaine de bateaux a effectué la Grande Traversée. A leur bord, des tonnelets contenant des messages, des documents et autres trésors provenant du Conseil Régional des communes sources, des conseils municipaux, des écoles et de particuliers à l'intention des familles québécoises. Bien entendu, c'est la famille Tremblay qui a reçu le tonnelet de Puyravault/Chambon/Randonnai, convoyé sur le Stelenn et arrivé à bon port le 24 juin 2008.
Cette arrivée fut marquée par de nombreuses festivités célébrant le 400ème anniversaire de la création de la ville de Québec à l'instar de la ville de La Rochelle lors du départ.
Le 21 juin a eu lieu à Baie Saint-Paul, l'inauguration d'un monument en l'honneur d'Ozanne Achon pour marquer le 30ème anniversaire de l'A.T.A (Association des Tremblay d'Amérique). Lors de l'assemblée générale, Pierre Tremblay, 11ème du nom, a été reconduit aux fonctions de président de l'association.
A Randonnai, le 4 octobre, une stèle a été érigée en l'honneur de Pierre Tremblay à l'occasion du 20ème anniversaire de la création de l'ATA (Association des Tremblay d'Amérique) et une place a été baptisée « Place Ozanne Achon ». 4 couples de québécois avaient fait le voyage afin de partager ces moments de joie et de convivialité avec leurs amis français ! A cette occasion, M. Pilfert, M. Moineau et M. Desille entouré de Mme Boineau et M. Allaire ont conclu officiellement le jumelage des communes de Randonnai, Chambon et Puyravault puis ont visité le musée de Tourouvre consacré à la colonisation du Québec.
Du 9 octobre au 11 octobre 2008, Puyravault a reçu 3 couples de québécois ainsi que M. Roland Tremblay, président de l'ATF, M. Claude Tremblaye, vice-président (le nom est bien orthographié) et leurs épouses. Le lendemain, après une visite de l'hôtel de ville de La Rochelle suivie d'une réception, nos invités ont visité l'Hermione et la Corderie Royale de Rochefort.
Avant le départ des québécois, les maires de Puyravault et Chambon ont remis, avec beaucoup d'émotion, à Pierre et Paulette Tremblay, à Etienne et Mariette Szabo-Tremblay ainsi qu'à Jean et Louisette Tremblay, des diplômes de Citoyen d'honneur des 2 communes.